Le Comité de suivi en soutien aux défenseurs des droits humains (CDH) plaide pour que le Parlement adopte la loi portant protection des défenseurs des droits humains en République démocratique du Congo (RDC). Elle a fait cette recommandation mardi 28 octobre au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
Le CDH propose aussi l’installation et l’opérationalisation de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), accompagnée de la création d’une structure interne destinée à la protection des défenseurs des droits de l’homme.
Cette structure envisage également de faire réviser le projet de la loi-cadre sur le barreau, pour y intégrer des garanties de protection des avocats en tant que défenseur des droits humains de par leur profession liée à la pratique de la bonne gouvernance, au procès équitable et au genre.
Le CDH suggère aussi que la RDC, à travers son parlement, initie la mise en place d’un cadre national de concertation sur la protection des DDH permettant un partage d’informations et une consolidation de bonnes pratiques au sein de la société civile.
Le Comité de suivi enjoint ainsi ses partenaires congolais, régionaux et internationaux à soutenir son action afin d’assurer le succès de ce plan. Celui-ci permettra à terme, selon ses prévisions, de réduire de façon drastique et pérenne les risques et menaces associés au travail des défenseurs des droits de l’homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire